CAS DE PARTICIPATION PUBLIQUE DANS LE MONDE ENTIER

Le but principal de ce guide de participation publique est de fournir des conseils à propos de comment intégrer la participation publique dans la politique budgétaire et les avantages associés a cela

EXPLORER LES CAS DE PARTICIPATION PUBLIQUE PAR

Étape dans le cycle de la politique budgétaire
Aligné sur le principe

Budget Cycle Stage
Institution chef de file
Aligné sur le principe
Niveaux de gouvernement impliqués
Pays

Glossaire des termes

GUIDE DES PRINCIPES DE PARTICIPATION PUBLIQUE

La guide identifie les mécanismes ou les pratiques qui illustrent les Principes de Participation Publique dans la PolitiqueBudgétaire de GIFT et les dissèque à travers un certain nombre de dimensions (décrit ci-dessous) pour fournir des conseils pratiques adaptés à ceux qui souhaitent mettre en œuvre des efforts similaires. Les directives ne doivent pas être comprises comme…

En savoir plus

Principes de GIFT

L’un des principaux axes de travail de GIFT est de faire progresser les normes de transparence budgétaire. Une partie importante de cet effort, sont les Principes de Haut Niveau du GIFT sur la Transparence Budgétaire, qu’ont été approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 (résolution 67/218 de l’UNGA). Cette résolution a encouragé les États membres à « intensifier leurs efforts en vue d’améliorer la transparence, la participation et la responsabilité dans les politiques budgétaires, notamment en tenant compte les principes établis par le GIFT ».

PRINCIPE DE HAUT NIVEAU 10 DE GIFT

Les citoyens devraient avoir le droit et, comme tous les acteurs non étatiques, ils devraient avoir des possibilités effectives de participer directement au débat et à la discussion publiques sur la conception et la mise en œuvre des politiques budgétaires.

Étant donné les directives limitées sur la façon dont les entités publiques devraient s’engager directement auprès du public dans la gestion des ressources publiques, le GIFT s’est lancé dans un programme de travail pluriannuel substantiel afin de générer de meilleures connaissances sur les pratiques nationales et les innovations récentes en matière d’engagement des citoyens.

En 2016, après un vaste processus de consultation publique, nous lançons un nouvel ensemble de principes: les nouveaux Principes de Participation Publique dans Politique Budgétaire.

Principes de Haut Niveau dans la Transparence Budgétaire

Principes de Participation Publique dans la Politique Budgétaire

Public participation cases around the world

The primary goal of this Public Participation Guide is to provide guidance about how to integrate public participation into fiscal policy and the associated benefits

Explore the public participation cases by

Stage in Fiscal Policy Cycle
Aligned to principle

Stage in Fiscal Policy Cycle
Lead Institution
Aligned to Principle
Levels of Government
Country

Public Participation Principles Guide

The Guide identifies mechanisms or practices that illustrate GIFT’s Principles of Public Participation in Fiscal Policy and dissects them across a number of dimensions (described below) to provide “how to” guidance tailored to those who wish to implement similar efforts. The guidance should not be understood as…

Read further

GIFT's Principles

One of GIFT‘s main streams of work is advancing norms on fiscal transparency. An important part of that effort the GIFT High-Level Principles on Fiscal Transparency, which were endorsed by the United Nations General Assembly in 2012 (UNGA Resolution 67/218). This resolution encouraged member states to “intensify efforts to enhance transparency, participation and accountability in fiscal policies, including through the consideration of the principles set out by GIFT“.

GIFT High Level Principle 10

Citizens should have the right and they, and all non-state actors, should have effective opportunities to participate directly in public debate and discussion over the design and implementation of fiscal policies.

Given the limited guidance on how public entities should engage directly with the public in managing public resources, GIFT embarked on a substantial multi-year work program to generate greater knowledge about country practices and recent innovations in citizen engagement.

In 2016, after an extensive public consultation process, we are launching a new set of principles: the new Principles of Public Participation in Fiscal Policy.

principles

High level Principles on Fiscal Transparnecy

Principles of Public Participation in Fiscal Policy