Guatemala Ateliers sur le budget ouvert (presupuestoabierto.gt)

Institution chef de file:
Exécutif

Ênquete sur le budget ouvert/ Participation publique dans la note du processus budgétaire (sur 100): 2015: 10 – 2017: 30

Étape du cycle de la politique budgétaire

Formulation

Résumé

Le budget ouvert –presupuestoabierto.gt– est un outil développé par Red Ciudadana (Réseau des citoyens) en appui au ministère des Finances pour la réalisation de l’engagement du budget ouvert et participatif du gouvernement ouvert. Il s’agit d’une plate-forme électronique utilisée pendant la période de présentation du budget de 2016, permettant à chaque institution publique de définir et de justifier son projet de budget et l’utilisation de ces fonds. Pour les présentations (produites par toutes les institutions pour afficher chaque élément en détail), les utilisateurs pouvaient suivre la présentation en direct et permettre aux utilisateurs de commenter via Facebook.

Les objectifs de ce projet étaient de contribuer à rendre public le budget national et la manière dont chaque institution prévoyait d’investir les ressources. Il s’agissait bien d’un outil essentiel car, même si la présentation avait été faite dans un bâtiment public, il y avait une limite d’espace pour la présence. Cette plate-forme a permis à des milliers de Guatémaltèques d’observer le processus et de le commenter.

Cela a marqué une étape importante, dans la mesure où il constituerait le premier pilier du contrôle (qui serait ensuite maintenu), car il permet aux citoyens de savoir comment chaque institution envisage d’investir les ressources fiscales.

Données de base

a. Étape du cycle de la politique budgétaire: formulation, adoption, mise en œuvre, audit
Formulation.

b. Institution chef de file: Cadre: ministère des Finances, assemblée législative, institution supérieure de contrôle, non-État Ministère des Finances avec le soutien de l’organisation de la société civile Red Ciudadana, qui a développé l’outil.

c. Niveaux de gouvernement impliqués: national, régional, local  Nationale.

Pourquoi (dans quel but)

Au Guatemala, l’un des problèmes les plus graves est le manque de représentativité de la population dans presque tous les processus gouvernementaux. Par conséquent, l’objectif de l’intégration de la participation publique est principalement de promouvoir une culture de transparence et de redevabilité des agents publics, la culture d’ouverture, et de présenter un outil qui servira de voix pour les citoyens.

Pour mesurer les progrès et le succès de la mise en œuvre de l’initiative, le ministère des Finances et Red Ciudadana ont examiné l’activité sur la plate-forme, les commentaires, le nombre de « visionnements » des présentations et des vidéos par institution. Parallèlement à cela, le ministère des Finances était en train de préparer son rapport exécutif examinant tous les mécanismes de l’engagement.

Cadre législatif et réglementaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du budget ouvert en tant qu’engagement du Plan d’action national du Guatemala pour un partenariat pour un gouvernement ouvert (http://gobiernoabierto.gob.gt/acciones-para-avanzar-hacia-un-proceso-presupuestario-abierto-y-participativo/ ), le ministère des Finances, par le biais de la note ministérielle n ° 194-2017, avait décidé que le processus de soumission de projet serait contraignant pour chaque institution. Pour la même raison, il a été établi que l’engagement devait être rempli dans les délais impartis.

Sur la base de l’article 8 du décret n ° 101-97: « PLAN CONTRAIGNANT – BUDGET. Les budgets publics constituent l’expression annuelle des plans de l’État, élaborés dans le cadre de la stratégie de développement économique et social, dans lesquels le secteur public devrait mobiliser et allouer les ressources nécessaires à leur fonctionnement normal et à la mise en œuvre de programmes et projets d’investissement, afin de réaliser les buts et objectifs sectoriels, régionaux et institutionnels. L’Agence chargée de l’exécution, par l’intermédiaire du ministère des Finances, consolidera les budgets institutionnels et préparera le budget et les comptes agrégés du secteur public. Elle établira également le budget pluriannuel.

http://mcd.gob.gt/wp-content/uploads/2013/07/ley_organica_del_presupuesto.pdf

Qui et comment

personnes qui, pour des raisons logistiques, géographiques ou liées à un handicap, ne pouvaient pas participer en personne aux ateliers sur le budget ouvert. L’outil lui-même permettait pour la première fois aux citoyens (tant qu’ils avaient accès à Internet) d’être témoins en temps réel des présentations de chaque institution sur la gestion des ressources publiques. En outre, l’outil incluait la possibilité de commenter via les « commentaires FB ». C’est le réseau social le plus utilisé au Guatemala, qui permet également d’identifier l’utilisateur, de lui répondre et de le suivre. Un autre point clé est qu’il s’agissait d’une transmission « en direct ». Elle a donc été implémentée comme un mécanisme en temps réel. Tout utilisateur d’Internet peut visualiser les présentations et la diffusion en direct, sans avoir besoin de s’inscrire.

Les décisions relatives au budget lui-même ont été traitées par un canal formel différent. Cependant, cet outil constituait un apport supplémentaire pour connaître l’opinion du public.
C’était la première année de mise en œuvre de l’engagement pris dans le Troisième Plan d’action national. Actuellement, la méthodologie du mécanisme de rétroaction de la société civile et la manière d’améliorer les intrants du processus sont en cours d’évaluation.

Dans le cas du Guatemala, le processus a été facilité par la concentration d’un bloc d’engagements sur la transparence budgétaire dans le troisième plan d’action pour un gouvernement ouvert. C’était la pierre angulaire du processus. Ensuite, lors des tables rondes de co-création, il était important de réaliser cette participation et cette collaboration entre les institutions publiques et les organisations de la société civile. Cependant, bien que l’engagement 16 ait été pris ici: « Actions pour passer à un processus budgétaire ouvert et participatif » dans lequel des objectifs spécifiques pour ces forums et ateliers techniques sont identifiés, grâce à la coopération de l’organisation de la société civile Red Ciudadana, il a été possible d’augmenter la portée et permettre à beaucoup plus de citoyens via Internet, de participer au processus. Ainsi, Red Ciudadana s’est concentrée sur le développement de l’outil technologique et a assuré le suivi lors des forums organisés. Actuellement, Red Ciudadana cherche à mettre à niveau la plate-forme pour améliorer son efficacité.

Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’engagement pourraient être suivis sur ce site Web dédié: http://gobiernoabierto.gob.gt/acciones-para-avanzar-hacia-un-proceso-presupuestario-abierto-y-participativo/

Résultats et impact

De manière générale, l’outil dans sa première année n’a pas généré beaucoup d’entrées matérialisées dans les commentaires de la population. La plupart se limitaient à prendre connaissance des forums et les dépenses de chaque institution. Cependant, c’est un processus qui doit être amélioré lors de la participation des citoyens. Les organisateurs s’attendent à améliorer l’exercice par le biais d’itérations, en renforçant les mécanismes informels de redevabilité, car les institutions sont en face du public et permettent à l’avenir d’améliorer les mécanismes de contrôle tout en reconnaissant les propositions initiales.

Grâce à la technologie, Red Ciudadana et le MF ont cherché à dépasser la portée limitée des exercices relatifs au budget ouvert, qui par manque de moyens matériels (peu de place disponible) n’avait impliqué que les personnes pouvant assister physiquement.

Actuellement, le ministère des Finances prépare un rapport de synthèse dans lequel les exercices de budget ouvert et participatif sont évalués. Cependant, les ateliers sur le budget ouvert ont été reproduits à nouveau pour la préparation du budget 2018.

Leçons apprises

– Un élément clé est la promotion (socialisation) précoce et efficace de l’outil. En définitive, l’outil pouvait potentiellement atteindre une plus grande portée.

– Les statistiques peuvent être améliorées en tenant compte de caractéristiques importantes telles que le genre, la localisation géographique.

– Plus d’informations sur l’utilisation de l’outil et sur l’importance de fournir des contributions et des commentaires devraient être publiées.

– Il est important de combiner la diffusion en direct avec une présentation de chaque institution téléchargée sur la plate-forme avec le budget détaillé pour une consultation future.

– La diffusion du mécanisme a été insuffisante, bien qu’il s’agisse d’une lacune dans la majorité des engagements du gouvernement ouvert.

Principes de la participation du public à la politique budgétaire

Ouverture: Dans la note ministérielle no 194-2017, le ministère des Finances a chargé les agences concernées de divulguer en temps voulu les documents budgétaires et les informations connexes; et a également demandé aux agences responsables de mener les ateliers sur le budget ouvert avec la méthodologie du gouvernement ouvert.

Opportunité: les ateliers sur le budget ouvert ont été mis en œuvre de manière opportune pour correspondre au cycle budgétaire.

Bien que l’objectif de la plate-forme de participation en ligne soit de surmonter l’exclusion de la participation basée sur la distance géographique ou d’autres barrières à l’entrée, l’absence de diffusion significative des ateliers pour améliorer l’inclusion reste un défi. Une campagne avec une stratégie visant un public spécifique n’a pas été mise en œuvre. À cet égard, l’accès à Internet devient également un obstacle.

D’autres principes, tels que la profondeur, doivent être améliorés dans la mesure où le M F met en place des mécanismes permettant de rendre compte des discussions en ligne et de fournir des informations en retour sur la manière dont les intrants ont été utilisés. Cela, à son tour, créerait des incitations à la participation en ligne, augmentant également l’impact réel des forums.
Institutionnaliser la plate-forme serait essentiel pour garantir la durabilité à long terme, même sans la collaboration d’aucune organisation de la société civile.

Contexte du pays

Le Guatemala est une république présidentielle. Sur le plan juridique, le Guatemala dispose d’un cadre viable pour les organisations de la société civile et pour la liberté d’association et d’expression.

À partir de 2015, lorsque les scandales de corruption ont déclenché des manifestations de masse sans précédent au Guatemala, cela a entraîné la démission et l’arrestation de M. Pérez Molina, de l’ancienne vice-présidente, Roxana Baldetti, et la croissance de la société civile a été massive et évidente. La société civile responsabilise de plus en plus les autorités.

Résultats de l’enquête sur le budget ouvert – résultats de la transparence globale du budget et de la participation du public. Indiquez si l’intervention est mesurée par l’OBS.

Indice de budget ouvert (transparence): 46/100

Participation du public: 10/100

 Contrôle budgétaire: par législature 58/100 par audit 83/100

 

Score sur l’indice de perception de la corruption de TI

Classement: 136/176 Score: 28/100

Guatemala Open Budget Workshops (presupuestoabierto.gt)

Branch of Government:
Executive

Open Budget Survey / Public Participation in the Budget Process Score (Out of 100): 2015: 10 – 2017: 30

Stage in Fiscal Policy Cycle

Formulation

Summary

Banner

This case was produced by Julio Herrera jherrera@redciudadana.org.gt and Mariana Cordón mcordon@redciudadana.org.gt from Red Ciudadana.

Open Budget –presupuestoabierto.gt– is a tool developed by Red Ciudadana (Citizen Network) in support of the Ministry of Finance for the fulfillment of the commitment of Open and Participative Budget of Open Government. This is an electronic platform that was used during the budget presentation period 2016, for each public institution to preset and justify its budget project and how they would use the funds. For presentations (produced by each Institution to display each item in detail), people could tune in the live presentation, and allowed users to comment via Facebook.

The objectives of this project were to contribute to making public the national budget and how each institution planned to invest the resources. It was definitely a key tool, since, although the presentation was made in a public building, there was an attendance limit. This platform allowed thousands of Guatemalans to observe the process and comment on it.

This marked a milestone, as it would represent the first pillar (which would be given subsequent continuation) of control, because it allows citizens to know how each institution plans to invest their tax money.

Basic Facts

Stage in Fiscal Policy Cycle: Formulation.

Lead institution: Finance Ministry with the support of the civil society organization Red Ciudadana, which developed the tool.

Levels of Government involved: National

Why

In Guatemala, one of the most serious problems has been the lack of voice channels for the population in almost all government processes. Therefore, the objective of incorporating public participation is mainly to promote a culture of transparency and accountability on the part of public officials, the culture of openness, and present a tool that serves as a voice channel for citizens.
To measure the progress and success in the implementation of the initiative, the MoF and Red Ciudadana reviewed the activity on the platform, the comments, the number of “views” of the presentations and videos per institution. Parallel to this, the Ministry of Finance is in the process of preparing its executive report reviewing all the mechanisms of the commitment.

Authorizing Environment

As part of the implementation of Open Budget as a commitment in Guatemala’s Open Government Partnership National Action Plan (http://gobiernoabierto.gob.gt/acciones-para-avanzar-hacia-un-proceso-presupuestario-abierto-y-participativo/), the Ministry of Finance, through the  Ministerial Memo No. 194-2017 ruled that the project submission process would be binding for each institution. For the same reason, it was established that the commitment had to be fulfilled within the deadline described.

Based on Article 8 of Decree Number 101-97: “BINDING PLAN – BUDGET. Public budgets are the annual expression of state plans, developed within the framework of the economic and social development strategy, in those aspects that require the public sector to capture and allocate the resources conducive to their normal functioning and for the Implementation of investment programs and projects, in order to achieve sectoral, regional and institutional goals and objectives. The Executive Agency, through the Ministry of Public Finance, will consolidate institutional budgets and prepare the budget and aggregate accounts of the public sector. It will also formulate the multi-year budget. Http://mcd.gob.gt/wp-content/uploads/2013/07/ley_organica_del_presupuesto.pdf

Who and How

The mechanism itself was a technological tool that allowed for the participation of people who for logistical, geographical, or disability reasons could not participate in person in the Open Budget workshops. The tool itself allowed for the first time, for citizens (as long as they had access to the Internet) to be witnesses in the real time, of the presentations of each institution of the management of public resources. Also, the tool included permission to comment through “FB comments”. This is the most used social network in Guatemala, which also allows to identify the user, respond to him, and follow him up. Another key point is that it was a “live” transmission, so it was implemented as a real time mechanism. Any internet user could visualize the presentations and the live broadcast, without the need to register.

Decision related to the budget itself were processed through a different formal channel, however, this tool constituted an additional input to know the public’s opinion.

This was the first year of implementation of the Third National Action Plan commitment, and currently the methodology of the mechanism for civil society’s feedback and how to improve the process inputs is being evaluated.

In the case of Guatemala, what facilitated the process was to focus an entire block of commitments on Fiscal Transparency in the Third Open Government Action Plan. This was the cornerstone of the process. Then, during the co-creation roundtables, it was important to fulfill this participation and collaboration between public institutions and civil society organizations. However, although commitment 16 was made here: “Actions to move towards an open and participatory budget process” in which specific goals for these forums and technical workshops are identified, through the cooperation of the civil society organization, Red Ciudadana, it was possible to increase the scope and allow many more citizens through the internet, who could participate in the process. Thus, Red Ciudadana focused on the part of developing the technological tool, and gave due follow-up during the forums held. Currenlty, Red Ciudadana is looking to improve the platform to enhance its effectiveness.

Progress in the implementation of the commitment could be tracked in this dedicated website: http://gobiernoabierto.gob.gt/acciones-para-avanzar-hacia-un-proceso-presupuestario-abierto-y-participativo/

Results and Impact

In general terms, the tool in its first year did not generate so many inputs materialized in comments from the population. Most were limited to knowing the forums, and spending of each institution. However, it is a process that must be improved in citizen participation. Organizers expect to improve the exercise through iteration, strengthening nformal mechanisms of accountability, as institutions are in the public eye and allow in the future to improve the control mechanisms knowing the initial proposals.

Through the use of technology, Red Ciudadana and the MoF sought to overcome the limited reach that the open budget exercises would have had, if it had only included those people who could physically attend (considering the limited space).

Currenlty, the Ministry of Finance is preparing an executive report, in which the Open and Participatory Budget exercises are evalutated. However, the Open Budget Workshops were replicated again for the preparation of the 2018 Budget.

Lessons Learned

  • A key point is the early and efficient promotion (socialization) of the tool. Definitely, the tool had the potential for a greater reach.
  • Statistics can be improved by taking into account important characteristics like gender, geographic localization.
  • More information of how to use the tool and the importance of providing inputs and comments should be published
  • It is important to combine live broadcast with a presentation by each institution uploaded on the platform with the detailed budget for future consultation.
  • The dissemination of the mechanism fell short, although this has been a shortcoming of the majority of the Open Government commitments.

Principles of Public Participation in Fiscal Policy

Openness. Through the Ministerial Memo No. 194-2017, the Ministry of Finance mandated the relevant agencies to timely disclose the budget documents and related information; and also instructed the responsible agencies to conduct the Open Budget Workshops with an open government methodology.

Timeliness: The Open Budget workshops were implemented in a timely manner to match the budget cycle

Although, overcoming the exclusion of participation based on geographic distance or other entry barriers was the focus of the online participation platform, without significant dissemination of the workshops improving inclusion is yet a challenge. A campaign with a strategy to target specific publics was not implemented. On this matter, access to internet also becomes a barrier.

It is necessary to work in including mechanisms to strengthen respect for self-expression (like language moderators).

Other principles, like depth, need to be improved to the extent that the MoPF puts in place mechanisms to account for online discussions and provide feedback with respect to how inputs were used. This, in turn, would create incentives for the online participation, increasing the real impact in the forums as well.

Institutionalizing the platform would be key to guarantee the long-term sustainability, even without the collaboration of any civil society organization.

Country Context

Guatemala is a presidential republic. In legal terms, Guatemala has a workable framework for civil society organizations, and for freedom of association and of expression.

As of the year 2015, when corruption scandals prompted unprecedented mass street protests in Guatemala in 2015, that led to the the resignation and arrest of Mr Pérez Molina and former vice-president Roxana Baldetti, civic growth was massive and evident. Civil society is increasingly making authorities accountable.
Open Budget Survey scores – the overall budget transparency score, and the scores for public participation. Indicate whether the intervention is measured by the OBS.

Open Budget Index (Transparency) 46/100

Public Participation 10/100

Budget oversight: by legislature 58/100    by Audit 83/100

 

Score on TI Corruption Perceptions Index

Rank: 136/176   Score 28/100